Atelier audiovisuel du PEJ
Jeunes cinéastes du collège La Salle L’Aigle-Grenoble
Atelier audiovisuel du PEJ
Les classes de 4ème bénéficient du Parcours d’Education à la Justice, au service et à l’engagement (le PEJ) une heure par semaine dans leur emploi du temps. Cette activité proposée par la pastorale a pour objectif le développement des qualités humaines en référence à des valeurs éducatives structurantes.
Les valeurs abordées au PEJ telles que la responsabilité, le respect, le discernement, sont universelles, ce qui permet de rassembler tous les élèves et les animateurs pour mener ensemble des actions en fonction de la conviction et de la conscience de chacun.
Depuis octobre 2020, grâce à notre partenariat avec l’association O.T.T.E.u.R et la Fédération des Alpages de l’Isère, les élèves en 4ème participent au Festival du film documentaire « Pastoralisme et grands Espaces ». Des nombreuses activités nous aident à réfléchir sur les valeurs de Responsabilité et de Respect. Pour promouvoir cet évènement, les élèves dessinent des affiches qui décorent les lieux du festival. Les jeunes apprécient beaucoup les sorties à la Maison de la Montagne et au village du festival.
Parmi les activités proposées aux élèves en lien avec ce festival : l’atelier audiovisuel. Encadrés par Mme Walter de l’association O.T.E.u.R., Mme Bertrand (professeur documentaliste) et Mme Tailfer (animatrice en PEJ), les jeunes réalisent des courts-métrages documentaires. Camille Walter, réalisatrice de films, explore avec les élèves volontaires des astuces de base tels que les différentes valeurs de plan en cadrage, la règle des 180°, la table MashUp, etc. Elle crée une véritable équipe, soudée, organisée et compétente, capable d’élaborer et de réaliser le futur film.
Un de ces film, Regard sur le métier d’éleveur-berger, tourné au Charmant Som en juin 2021, a été diffusé lors de la cérémonie d’ouverture de la 16e édition du Festival Pastoralisme et Grands Espaces de Grenoble en salle de cinéma Le Club en octobre 2021.
En février 2022, une autre équipe de jeunes cinéastes, à la suite de leur visite à l’exposition Classe 21, une cordée centenaire : Rebuffat, Lachenal, Terray à la Maison de la montagne, s’est intéressée à l’alpinisme et la vie de Lyonel Terray pour réaliser leur film Découverte de l’alpinisme qui a été tourné sur le quai Saint-Laurent, près de la maison familiale de Lyonel Terray et à la Bastille.
En automne 2022, après la visite de l’exposition de photos sur la Transhumance avec des textes de Jean Giono à la Maison de la Montagne et la participation au festival dans un nouveau rôle tel que jury des jeunes, l’atelier audiovisuel a créé un nouveau film sur le retour d’expérience du jury des élèves au festival Pastoralismes & grands Espaces. Le slam sur le texte Le serpent d’étoiles de Jean Giono et la musique Hope de Ben Maker est particulièrement apprécié par le public.
Dans le projet de cette année, la réalisation d’un film sur L’Héritage des Jeux Olympiques avec les témoignages des grands parents sur les JO de 1968 et de parents sur les JO 1982, les images d’archives, le tournage sur les lieux des JO de Grenoble. Une nouvelle équipe sera constituée au mois de février et vous pourrez découvrir le fruit de son travail avant la fin de l’année scolaire.
Elena Tailfer
Animatrice en pastoral